FUSEX
Les fusex
Les FUSEX (pour FUSée EXpérimentale) sont chaque année le projet phare du club. Dépassant le mètre et demi, une FUSEX doit emmener une expérience embarquée (capteurs, système vidéo, etc…) à son point nominale. Elle est ensuite récupérée à l’aide d’un parachute. Le projet est accessible à tous, les plus expérimentés guidant les nouveaux arrivants. Cela permet à tous de s’impliquer à son niveau dans un projet de grande envergure.
Le dernier projet FUSEX à ce jour, Atréide, a embarqué un volant d’inertie. C’est un dispositif permettant de stabiliser la fusée dans son roulis. Fort de cette expérience, nous comptons refaire une FUSEX embarquant une expérience similaire mais plus poussée afin de mieux comprendre la physique de vol d’une fuseé.
Caractéristiques techniques :
Quelques photos…
Les différentes pôles
Le pôle Méca :
Ce pôle s’occupe du dimensionnement, conception et production de la fusée. Il étudiera la fusée d’un point de vue de la mécanique.
Le pôle Elec :
Ce pôle s’occupe de l’electronique embarquée sur la fusex. Que ce soit la télémétrie, la carte mère ou une minuterie. Ce pôle s’occupe de l’âme de la fusex.
Le pôle Expé :
Ce pôle s’occupe de la mise en place d’une expérience au sein de la fusée. Cette dernière peut prendre plusieurs formes. Cette année, notre fusex embarque un disque inertiel permettant de stabiliser le roulis de la fusex en vol.